Fleur PELLERIN, ministre déléguée au redressement productif salue le lancement de MISSING.NET, le programme de cherche des personnes disparues mis au point par la Fondation Casques Rouges MISSING.NET est une innovation technologique participative, conà§ue par les équipes de la Fondation Casques Rouges, et activée pour répondre à la catastrophe aux Philippines.
Cet outil numérique humanitaire permet de créer une fiche de disparu comprenant les informations utiles pour faciliter les recherches, de chercher une personne disparue par critères et mots clés,et de géolocaliser une victime sur des cartes automatiquement intégrées aux fiches de disparus.
Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique souligne que « cette innovation illustre bien la puissance du numérique au service d’une cause humanitaire. Grà¢ce à la collecte de données et au partage d’informations, les outils numériques permettent à chacun de répondre à des situations d’urgence. »
En période de crise, tous les internautes peuvent naviguer librement sur MISSING.NET et consulter les fiches des disparus. Si une personne souhaite participer aux recherches, en créant un profil de disparu ou en apportant son témoignage, elle doit nécessairement créer son propre compte. Après s’àªtre identifié, chaque membre de MISSING.NET a accès à une boite mail interne, permettant d’échanger rapidement avec tous les utilisateurs inscrits.
Pour la ministre « Internet fait de nous des citoyens du monde. Nous devons assumer cette responsabilité et encourager le développement de la solidarité 2.0 ».